Projets Besix et SLRB


La société Besix est propriétaire de longue date d’un terrain en forme de triangle à la Porte de Ninove, entre le canal et la Petite Ceinture.

Plusieurs permis de bâtir pour ce terrain ont déjà été obtenus, et des travaux ont déjà été entamés pour la réalisation des étages souterrains. Les permis sont maintenant périmés, et le terrain a été recolonisé par la nature.

Plus de détails sur les anciens projets de Besix ici.

Photo terrain Besix 2015

Google Maps 2015

En 2010, Besix et la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) annonçaient avoir conclu un partenariat en vue de développer un nouveau projet de logements privés et publics sur les parcelles de part et d’autre de la chaussée de Ninove.

Un schéma d’orientation a été élaboré à cette fin par le bureau XDGA et présenté au public en 2013. Le concept: plusieurs tours s’étageant de 44 à 90 mètres de haut, pour abriter 260 logements privés (côté nord) et 107 logements publics (côté sud), ainsi que des équipements publics, et environ 500 places de parking en sous-sol.

Schéma d'orientation - Perspective

Le plan des espaces publics ayant changé depuis lors, la Région a annoncé son intention de déplacer les logements publics vers le sud du site, sur les terrains de la Ville de Bruxelles à côté des Arts et Métiers, afin d’agrandir le parc.

Ce qu’il adviendra des constructions envisagées sur la parcelle triangulaire de Besix n’est pas encore clair. A l’époque du schéma directeur, il était envisagé d’y intégrer le futur musée d’art contemporain, qui est à présent prévu dans le bâtiment Citroën à Sainctelette.
La Région serait en train de préparer un nouveau schéma directeur pour le site.