La Porte de Ninove et ses environs comptent d’intéressants éléments de patrimoine, protégés ou non.
Les plus emblématiques sont les deux anciens pavillons d’octroi, classés depuis 1998.
Ces pavillons abritaient le service qui percevait l’octroi (taxe communale sur certains biens qui entraient en ville) au début du XIXe siècle. Il y en avait à différentes portes de la ville. Ceux-ci ont été construits en 1833-34 par l’architecte Payen. Ils ont remplacé des petites constructions de 1820 faites avec des éléments qui venaient de l’ancienne porte Napoléon (au bout de la rue de Laeken).
En 1860, l’octroi a été aboli et la plupart des pavillons d’octroi de Bruxelles ont été démolis. Il en reste encore à la Porte d’Anderlecht et à l’entrée du Bois de la Cambre, mais ceux de la Porte de Ninove sont les seuls à n’avoir jamais été déplacés ni modifiés.
L’arrêté de classement définit une zone de protection qui recouvre une bonne partie de la Porte de Ninove.
La tour à plomb se situe un peu en retrait, dans l’îlot compris entre la rue des Fabriques, la rue de la Poudrière et l’ancien lit de la Senne de Ransfort. Elle est bien visible dans les perspectives depuis la Porte de Ninove vers le Pentagone. Elle a été construite en 1898 pour la fabrication des grenailles de plomb qu’on mettait dans les munitions. Le plomb en fusion était versé depuis le haut de la tour et passait dans une grille. Quand les gouttes arrivaient en bas, le plomb était solidifié.
C’est la dernière tour à plomb de Belgique, et il reste peu d’exemplaires de tours de ce type dans le monde. Elle a été classée en 1984 (lien vers l’arrêté).
L’ancienne sous-station de la centrale électrique du boulevard de l’Abattoir se situe à l’emplacement où se trouvait autrefois la Petite Ecluse, qui marquait l’entrée en ville de la Senne de Ransfort. Le bâtiment actuel a été construit en 1930 par l’architecte Malfait. Il sert à présent d’annexe à l’Institut des Arts et Métiers. Il a été inscrit en 1998 comme monument sur la liste de sauvegarde (lien vers l’arrêté). Une demande de classement a été introduite en 2014 par la Ville de Bruxelles.
Il y a également d’intéressants éléments de patrimoine qui ne sont pas (encore?) protégés.
Comme par exemple, l’ancienne écluse (construite vers 1830) qui a été retrouvée sous le sol de l’ancien hangar de Bruxelles-Propreté en mai 2016: voir ici un reportage sur son exhumation.
Un autre exemple: le mur de l’ancien abattoir (1841), toujours visible le long du quai de l’Industrie.
Cette ancienne carte postale montre l’ancienne écluse, et à sa droite, l’ancien abattoir avec le mur.
Dans les environs de la Porte de Ninove, il y a également des éléments de patrimoine protégés, comme les logements sociaux néo-gothiques de la rue de la Poudrière. Peu visibles depuis les espaces publics avoisinant, ils méritent cependant le coup d’œil. Ils sont classés depuis 1988.